samedi 24 octobre 2015

Au revoir Niigata !

Retour à Tokyo en Shinkansen

Festival à Niigata


Aujourd'hui nous avions la journée entière de libre.
Pendant que nous nous promenions dans Niigata, quelques élèves du JAM vendaient leurs productions : des illustrations format carte postales, des badges, des autocollants, des bijoux et des porte clés....
Au rez de chaussé du JAM, étaient exposés des document concernant l'anime " Wish upon the pleiades".




Dans les rues proches du JAM, un festival était organisé. On pouvait entre autre aller dans des magasins afin d'apposer un tampon sur une feuille.
Il y avait 15 tampons à collecter. Grâce à cela, on pouvait obtenir des cadeaux comme un badge ou une pochette.
Sur les tampons étaient représentés différents personnages. Ces personnages sont des personnifications des différents magasins, appelés "gijinka".


















































Dans les rues il y avait des voitures décorés avec des personnages d'anime, et des cosplayers.
La journée a été très animée et nous étions ravis de voir les étudiants du JAM avec qui nous avions passé la journée d'hier.


Marion

Rencontre

Le plaisir de la rencontre et d'être ensemble, que ce soit ...

... au travail ...



























... à table ...



























... ou en balade





Belle vue !

Maxime, notre interprète nous a amenés en haut d'un building pour y admirer la vue sous un coucher de soleil. On a pu voir Niigata d'en haut et de jour. C'était magnifique comme vous pouvez l'observer.








Plusieurs d'entre nous voulaient aller faire les magasins car nous avions pas encore trouvé tout ce que nous souhaitons acheter, donc nous n'avons pas vus le coucher de soleil. 
On remercie tous infiniment Maxime qui nous a gentiment emmené dans différents magasins.

Laëtitia


vendredi 23 octobre 2015

On revient avec un nouvel enseignant !

Les enseignants du JAM ont la cote auprès des jeunes ... Surtout Naoki Kodoma, qui vient nous voir en décembre !


Jérémie a relevé son défi !

Jérémie a relevé son défi en échangeant ses petits LU et son petit lu Kawaï en anglais avec une japonaise, il remercie chaleureusement mesdames Loudeac et Fournier pour cette mission !

👏🏻 Bravo Jérémie 


Karaoké



Nous sommes le Vendredi 23 Octobre, six jours se sont écoulés depuis notre départ de France pour le sol Nippon. 



Cela fait maintenant deux jours que nous sommes arrivés à Niigata. Nous avons alors rencontrés les élèves du JAM collège et participer à divers ateliers en leur compagnie.

Après ces activités et un repas partagé avec les étudiants, nous sommes allés au karaoké tous ensemble afin de réaliser cette fois ci un divertissement purement Japonais. 

Malgré la séparation du groupe dans différentes salles (du fait de notre grand nombre), nous allons vous partager notre expérience, nos fous rires et nos fausses notes...



Après avoir chanter à tour de rôle des chansons japonaises et/ou anglaises, nous nous sommes dévoilés petit à petit. Et  liés de nouvelles amitiés en une ambiance des plus conviviales. 


Domo Arigato,
Mélissa, Marceau, Matilda.

En haut de l'échelle


Mercredi soir, nous partions pour une petite soirée à Niigata avec la délégation Nantaise, mais nous ne nous attendions pas à nous retrouver au 30ème étage de la plus haute tour de la ville!

Badges personnels, oreillettes traductrices, table attitrée : nous étions accueillis comme des ministres.

Suite à un discours du maire Akira Shinoda et de Karine Daniel, l'adjointe du maire de Nantes, nous avons dégusté des spécialités locales.

les officiels se pliant à la cérémonie du saké


les spécialités locales

Une fois le ventre plein, nous nous sommes lancés dans la mission de la soirée : faire un selfie avec le maire de Niigata.

Afin d'atteindre notre objectif, nous avons décidé de procéder étape par étape.

Après un bref tour de repérage dans la salle, nous avons abordé l'adjoint du maire de Niigata (qui n'a pas quitté sa bouteille de la soirée). Nous avons failli nous faire servir du saké, mais l'opération ne fut pas très concluante; nous nous sommes donc attaqués à une autre cible. 

Nous avons usé de notre charme pour approcher le conseil municipal de la ville de Xi'an en Chine (+ de 8M d'habitants). Une discussion très sympathique, le temps d'apprendre quelques mots de chinois et de poser pour une photo qui sera exposée là-bas. De quoi s'attirer l'attention de l'assemblée.
C'est grâce à cela que nous avons été invités sur scène, pour effectuer le geste traditionnel de clôture : frapper en choeur trois fois dans ses mains, trois fois de suite, avec un "HOY !" entre chaque série.

C'est lorsque nous nous apprêtions à repartir que nous sommes parvenus serrer la main du maire et à obtenir la fameuse photo : 

La photo tant attendue, avec le maire de Niigata au centre (cravate jaune).

En bref, nous avons passé une incroyable soirée que nous ne sommes pas prêts d'oublier.


Par Paul, Pauline, Jérémie, Matthieu et Alexis.

Atelier d'encrage avec la JAM



Jeudi 22 octobre: Petit atelier d'encrage avec des élèves de la JAM. Après quelques essais de traits nous voilà lancés ! La tâche s'avère compliqué mais nous persévérons et prenons vite le coup de plume ^^ Expérience courte mais enrichissante qui nous a permis de voir la façon dont les étudiants appréhendent le dessin. On a donc pu rencontrer une partie des étudiantes qui viendront par la suite à Nantes.  Cette première approche très agréable a permis certains rapprochements, l'atelier s'est alors transformé en cours de langues franco-japonaise sur les Pokémon ! Il faut croire que nous avons quelques passions communes :)
Eloïse & Lilou



jeudi 22 octobre 2015

Merci madame !

Quand une japonaise vient aider notre grand Matthieu qui n'arrivait pas à ouvrir son ananas sous pack !
Arigato gozaimasu
Les japonais sont très avenants, ils viennent facilement à notre rencontre. 
On peut dire que les jeunes ont la côte ici !

NHK

Retour sur le séjour à Tokyo alors que nous terminons notre deuxième jour à Niigata.

Un petit tour par les studio NHK, chaîne de télévision parmi les plus populaire au Japon.








OO





sushi sushi

2° journée à Niigata.
Après une matinée où nous avons été remarquablement accueillis par Mme Takahashi, ses enseignants et ses élèves (visite du Jam, atelier de mise en couleur à la plume), nous déjeunons dans un restaurant à sushis.
Comptoirs formant un carré tout autour d'une cuisine centrale ouverte. Les sushis servis dans des petites assiettes défilent sur un tapis roulant sous les yeux des clients installés aux comptoirs. On prend les plats au passage, lorsqu'ils arrivent à notre hauteur. La couleur de l'assiette détermine son prix. On empile les assiette, ça calcule le total.
C'est bon, voire délicieux ... parfois surprenant!
On est fans! Encore un bon moment!



mercredi 21 octobre 2015

À bicyclette

De vrais parkings à vélos 



Vue d'en haut !

Tokyo c'est beau c'est dépaysant, et c'est très grand ... Voici un tout petit aperçu :

D'abord on voit ça :
Un quartier ...

Puis on élargit la vision : 

On ouvre davantage l'horizon :

Et la ville n'en finit toujours pas et la pollution est bien visible ... Contrairement au Mont Fuji :(



La Tokyo Sky Tree

Le séjour continu, il se passe énormément de choses et les journées sont courtes.

La Tokyo Sky Tree, que nous avons vu plusieurs fois car nous logions à proximité, est quasiment deux fois plus haute que notre chère Tour Eiffel, c'est la deuxième plus haute Tour du monde et nous pouvons maintenant dire que nous l'avons vue mais également que nous sommes monter à 350 m, comme nous l'a dit Solène dans l'article précédent, et que nous avons pu voir Tokyo d'en haut !(avec un aperçu dans le prochain article)




































mardi 20 octobre 2015

Hauteur

348. 349. 350. Nous sommes arrivés. Pas tout en haut mais nous voilà à 350m du sol et avec un panorama imprenable sur Tokyo s'étalant à perte de vue. Très vite, nous parcourons les grandes baies nous séparant de la ville. Objectif N°1: le Mont Fuji.

Solène


... côté garçons

Les mêmes plastic boxes que les filles, sans la vue.
C'aurait quand-même été dommage de rater cela!

Pas encore d'image des douches (trop de monde ce soir); contrairement aux filles, la salle est en total "open plan".

Les kimonos qui vont bien; ne sont-ils pas charmant, nos garçons!

Pour finir, une petite devinette? A qui appartiennent donc ces pieds ainsi affublés de geta?